Rechercher dans ce blog

Présentation général


Menzel Temime est située sur le littoral oriental de la presqu’île du Cap Bon, à 50 km au nord – est de Nabeul et à 90 km au sud – est de la capitale Tunis. Le périmètre municipal de la ville couvre une superficie de 25 000 hectares. Hormis les deux collines de Sidi Salem et Sidi Ben Salmène le relief de la ville est plat. Le paysage de Menzel Temime est dominé par des plateaux de pentes faibles. Leurs surfaces sont souvent couvertes de croûtes de calcaire épaisses. La ville est parcourue par l’Oued d’el Amoud. Les pleines situées au bord de la mer sont pour la plupart des formes alluviales. Sa plage est caractérisée par d’importantes étendues de sable fin. La quantité annuelle de pluie est d’environ 444 mm en moyenne. L’humidité est maximale pendant le mois de mars et atteint son minimum au mois de juillet. Les températures maximales ne dépassent pas 40° C (en juillet, août et septembre). Alors que la température minimale enregistrée est de – 5° C en janvier. Ces données expliquent le climat favorable à la pratique de l’agriculture. Menzel Temime est l’une des plus grandes régions maraîchères du pays. Les vents les plus fréquents en hiver sont de secteur ouest à nord- ouest. En été les vents de directions est et sud – est amènent la fraîcheur de la mer à la côte. Ce qui attribue à Menzel Temime un climat très doux. Une carte très détaillée de Menzel Temime peut être téléchargée ici.
Brève histoire
Les traces de l’occupation humaine à Menzel Temime remontent à la protohistoire. La ville a vu passer les civilisations les plus remarquables de la méditerranée. Ainsi, la présence punique est attestée par les vestiges de la nécropole de Sidi Salem, un site curieux et mythique surplombant la colline portant le même nom. La fondation de la ville de Menzel Temime demeure controversée. On estime que la ville est âgée de quelques 800 ans ; L’histoire, frôlant la légende, (référence bibliographique : J. Azouna + année de publication) relate qu’au 12ème siècle, pour attaquer les tribus de Benou Hilal qui se sont emparés de l’actuel fort de Kélibia, le prince sanhajite Temime Ben Al Moez Assanhaji, installa son campement à une dizaine de kilomètres de sa cible. Cet endroit a gardé le nom de ce prince, et c’est ainsi qu’on explique l’origine du nom de la ville : Menzel Temime ou la maison de Temime.
Population et infrastructure
La commune de Menzel Temime a été crée par le décret du 19 février 1921. Sa population est estimée à 28 500 (en 2004). Au niveau des équipements, la ville est dotée d’importants bâtiments publics. On peut citer entre autres : un hôpital régional, une salle polyvalente pour activités sportives. Dans le secteur de l’éducation, Menzel Temime compte : une bibliothèque municipale, deux lycées dont l’un est technique (l’un des premiers en Tunisie), deux écoles préparatoires, sept écoles de base et plusieurs jardins d’enfants et préparatoires. La ville est également dotée d’un hôtel.